Déontologie

Une communication avec un animal n’est pas anodine. Chaque échange peut être une mauvaise expérience ou une bénédiction pour l’animal  ou pour son gardien/propriétaire. C’est pourquoi avoir une éthique doit être essentiel dans ce domaine.

Ma priorité est d’aider les animaux du mieux que je peux, en les écoutant avec bienveillance et en étant leur messager. Mais aussi d’aider leurs gardiens à mieux les comprendre dans le but d’une relation harmonieuse, basée sur l’écoute et la confiance mutuelle.

Mes valeurs

J’adhère au code éthique de Pénélope Smith reconnu par la profession. Je m’engage notamment auprès des animaux et de leurs gardiens/propriétaires :

À la sincérité : Je transcris fidèlement les informations transmises par l’animal,

À la confidentialité : Aucune information ou photographie ne sera divulguée sans accord préalable,

À la compassion : Aider au mieux l’animal et son gardien, sans aucun jugement que ce soit envers l’un ou l’autre. La bienveillance est l’essence même de cette profession,

À l’amélioration : Afin de travailler dans la justesse, je m’engage à faire preuve d’humilité, à continuer de travailler sur moi et à faire évoluer mes connaissances régulièrement.

Ethique communication animale
Mes limites

La Communication Animale concerne uniquement le bien-être général de l’animal.

Elle ne remplace ni l’avis d’un vétérinaire, ni d’un autre professionnel de la santé animale (ostéopathe, comportementaliste, éducateur, etc.).

Il ne s’agit que d’un échange entre l’animal et le communicant. Il n’est pas possible de prévoir les résultats et il peut y avoir des inexactitudes.

L’animal peut ne pas avoir envie d’échanger sur un sujet ou même de ne pas échanger du tout.

Lorsque l’animal émet certaines demandes, c’est au tour du gardien de jouer pour les réaliser : par respect pour lui et pour ce qu’il vient de transmettre (bien sûr lorsque c’est impossible, il suffit au moins de lui en expliquer les raisons).

La Communication Animale est un trio : l’animal, le communicant mais aussi le gardien de l’animal. Les 3 sont acteurs.

Retour à l'AccueilÀ proposDéontologie